Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

02/08/2012

Billet d'humeur - 2

¬ Non, nous n'avons pas tous une ambition démesurée !

Pour autant, nos qualités professionnelles, notre motivation et notre potentiel de réalisation doivent-ils être sous-estimés ? Est-ce si grave d'être simplement animés par la volonté de bien faire, dans un cadre sain, constructif & collaboratif, sans en permanence avoir le sentiment d'être testés ou d'être mis en concurrence, sous une pression contre-productive ? La confiance, la délégation, l'encouragement ne sont-ils pas sources de dépassement de soi-même, d'implication et d'innovation indépendamment de tout contexte de compétition ?

Oui, il faut valoriser le Made in … (France / Switzerland en ce qui nous concerne) mais il faut surtout valoriser les savoir-faire, la qualité intrinsèque des Hommes et de leur travail. Je ne partage pas plus cette course effrénée à la rentabilité - côté entreprise -, cette volonté permanente de vendre n'importe quoi à n'importe qui, que cette culture - côté consommateur - qui consiste à vouloir tout, tout de suite au prix le plus bas : c'est favoriser la médiocrité et la délocalisation, c'est ne plus avoir conscience de la valeur des choses !

Enfin pour conclure, dans la continuité de cette notion de rentabilité, je trouvais l'idée des 3 tiers plutôt séduisante : un tiers des bénéfices pour les salariés, un tiers pour les actionnaires et un tiers réinvesti dans l'entreprise. Définitivement les extrêmes et/ou les excès ne me correspondent pas - cela participerait sans doute à apaiser les tensions, à réduire les revendications, à concilier plutôt qu'opposer les uns et les autres, à créer un climat de travail plus harmonieux.

00:00 Publié dans Humeur... | Lien permanent | Commentaires (1)

Commentaires

Très bon article et bonne continuation pour ton blog! :)

Marie.

Écrit par : Pole emploie Nantes | 02/08/2012

Les commentaires sont fermés.