Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

17/07/2013

Quid du management adhocratique ?

¬ L'adhocratie est un type d'organisation qui regroupe des experts de différentes disciplines, réunis afin de conjuguer leurs compétences respectives pour réaliser un projet innovant. C'est donc une structure souple, temporaire et possédant une fin déterminée.

Elle se définit par des caractéristiques propres :

  • une spécialisation des tâches horizontales basée sur une formation solide de la part des acteurs (experts…)
  • une tendance à regrouper les professionnels dans des unités fonctionnelles pour atteindre les objectifs fixés
  • une tendance à les disperser en petites équipes pour réaliser leur projet (management par projet)
  • l’ajustement mutuel est le mécanisme de coordination clé, à l’intérieur et entre les équipes.

De façon synthétique, on peut dire que l’ordre social dans l’organisation adhocratique ne repose plus sur le respect des règles, mais sur un consensus qui émerge d’un dialogue institutionnalisé auquel tout le monde peut participer (ajustement mutuel). En effet, dans cette structure, les informations et les processus de décision circulent de façon flexible et informelle pour promouvoir l'innovation.

Ceci a pour conséquence le débordement de la structure d'autorité quand il le faut. L'adhocratie doit donc recruter des experts – des professionnels dont les connaissances et les aptitudes ont été hautement développées dans des programmes de formation – et leur donner du pouvoir. L’objectif est alors de traiter les aptitudes et les connaissances existantes comme de simples bases sur lesquelles en construire de nouvelles.

Pour ainsi faciliter ce travail d’équipe, la structure adhocratique préconise un fonctionnement matriciel : un groupement par fonction pour des tâches inhérentes à la structure (recrutement, communication professionnelle…) et un groupement pluridisciplinaire pour la menée de projets.

Tout cela paraît simple, juste, évident, n'oublions pas qu'il s'agit là d'une approche théorique à confronter au facteur humain dans la pratique mais, avec un peu d'intelligence et de respect, ce mode de management doit pouvoir tirer son épingle du jeu !

Les commentaires sont fermés.