Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

27/08/2013

Après le Comité Colbert...

¬ Une approche plus artisanale - quoique - pour www.fort-royal.com

17/07/2013

Quid du management adhocratique ?

¬ L'adhocratie est un type d'organisation qui regroupe des experts de différentes disciplines, réunis afin de conjuguer leurs compétences respectives pour réaliser un projet innovant. C'est donc une structure souple, temporaire et possédant une fin déterminée.

Elle se définit par des caractéristiques propres :

  • une spécialisation des tâches horizontales basée sur une formation solide de la part des acteurs (experts…)
  • une tendance à regrouper les professionnels dans des unités fonctionnelles pour atteindre les objectifs fixés
  • une tendance à les disperser en petites équipes pour réaliser leur projet (management par projet)
  • l’ajustement mutuel est le mécanisme de coordination clé, à l’intérieur et entre les équipes.

De façon synthétique, on peut dire que l’ordre social dans l’organisation adhocratique ne repose plus sur le respect des règles, mais sur un consensus qui émerge d’un dialogue institutionnalisé auquel tout le monde peut participer (ajustement mutuel). En effet, dans cette structure, les informations et les processus de décision circulent de façon flexible et informelle pour promouvoir l'innovation.

Ceci a pour conséquence le débordement de la structure d'autorité quand il le faut. L'adhocratie doit donc recruter des experts – des professionnels dont les connaissances et les aptitudes ont été hautement développées dans des programmes de formation – et leur donner du pouvoir. L’objectif est alors de traiter les aptitudes et les connaissances existantes comme de simples bases sur lesquelles en construire de nouvelles.

Pour ainsi faciliter ce travail d’équipe, la structure adhocratique préconise un fonctionnement matriciel : un groupement par fonction pour des tâches inhérentes à la structure (recrutement, communication professionnelle…) et un groupement pluridisciplinaire pour la menée de projets.

Tout cela paraît simple, juste, évident, n'oublions pas qu'il s'agit là d'une approche théorique à confronter au facteur humain dans la pratique mais, avec un peu d'intelligence et de respect, ce mode de management doit pouvoir tirer son épingle du jeu !

11/07/2013

Le temps nécessaire

¬ Le temps juste… juste le temps !

Visuel-Slow-Made.gif"Made with time" pourrait être le nouveau label valorisant à la fois la maîtrise et le temps du geste. Cela dépasse la seule culture du savoir-faire pour apporter une dimension qui ne s'inscrit pas dans la lenteur mais dans la prise de conscience qu'un travail bien fait nécessite un certain temps, un temps certain.

Le Slow Made est une signature collective qui vient apporter un peu plus de sens et de valeurs a un mouvement de fond qui répond à des attentes de plus en plus croissantes. Attachement à un travail humain de qualité, développement durable, prix juste, dans une démarche d'humilité et de pérennité, avec une vraie orientation innovante et donc, moderne : ce mouvement initié par les acteurs des métiers d'art et de la création redonne une dimension singulière et unique à la tradition.

Moins d'éphémère, moins de gaspillage, moins de futilité, moins d'impulsivité et plus de responsabilité, de durabilité, de maîtrise, de transmission, de formation, d'investissement - dans sa dimension temporelle – sur la base d'une histoire, d'une origine, d'un ancrage, d'un art de vivre.

C'est un tout, cela allait sans dire, cela va mieux en le disant. Il s'agissait d'éléments intrinsèques à la démarche des artisans, malheureusement le marketing pouvant faire illusion, l'industrialisation gagnant du terrain même dans le secteur du luxe et la démocratisation entraînant la massification, il est utile, urgent et indispensable d'en faire un véritable levier de différenciation, créateur de valeur.

Le luxe l'a d'ailleurs bien compris (documentaire "Les mains d'Hermès", "Journées particulières" du groupe LVMH, filiale dédiée chez Chanel avec défilé spécifique "Métiers d'art"…). Mais il ne doit pas se réduire à cette industrie pas plus qu'il ne doit s'agir d'un alibi. Ça doit être un des fondamentaux, un état d'esprit, un comportement particulier, avec toute sa dimension affective, sincère et émotionnelle.

Maintenant, évidemment, nous revenons à la notion de valeur. C'est un fait réel que la recherche, l'innovation, le temps de la création, la réalisation sont autant de facteurs qui valorisent, en terme de prix, le produit final. Et c'est là, toute ma philosophie, de ne surtout pas raisonner uniquement prix mais au contraire, acquérir moins & mieux.

 

La charte du Slow Made:

1. La recherche : le temps de la conception et de la réflexion, de l’expérimentation et de la réalisation, du dialogue et de l’échange.

2. Le geste : une fabrication qui maîtrise le savoir-faire. Une connaissance du geste hérité ou innovant.

3. La pratique : liée au développement durable, au travail humain, à des matériaux et des outils traditionnels ou innovants.

4. La transmission : un engagement à transmettre les valeurs attachées à la culture du temps et du savoir-faire.

5. L’appropriation : L’acquéreur devient un acteur responsable, informé et averti, porteur lui-même de valeurs à partager et à transmettre.

6. Le prix juste : l’objet Slow Made est vendu selon un prix juste qui prend en compte le temps du développement et de la fabrication.

00:00 Publié dans Art, Luxe, Tendance | Lien permanent | Commentaires (0)