Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

02/08/2012

Billet d'humeur - 2

¬ Non, nous n'avons pas tous une ambition démesurée !

Pour autant, nos qualités professionnelles, notre motivation et notre potentiel de réalisation doivent-ils être sous-estimés ? Est-ce si grave d'être simplement animés par la volonté de bien faire, dans un cadre sain, constructif & collaboratif, sans en permanence avoir le sentiment d'être testés ou d'être mis en concurrence, sous une pression contre-productive ? La confiance, la délégation, l'encouragement ne sont-ils pas sources de dépassement de soi-même, d'implication et d'innovation indépendamment de tout contexte de compétition ?

Oui, il faut valoriser le Made in … (France / Switzerland en ce qui nous concerne) mais il faut surtout valoriser les savoir-faire, la qualité intrinsèque des Hommes et de leur travail. Je ne partage pas plus cette course effrénée à la rentabilité - côté entreprise -, cette volonté permanente de vendre n'importe quoi à n'importe qui, que cette culture - côté consommateur - qui consiste à vouloir tout, tout de suite au prix le plus bas : c'est favoriser la médiocrité et la délocalisation, c'est ne plus avoir conscience de la valeur des choses !

Enfin pour conclure, dans la continuité de cette notion de rentabilité, je trouvais l'idée des 3 tiers plutôt séduisante : un tiers des bénéfices pour les salariés, un tiers pour les actionnaires et un tiers réinvesti dans l'entreprise. Définitivement les extrêmes et/ou les excès ne me correspondent pas - cela participerait sans doute à apaiser les tensions, à réduire les revendications, à concilier plutôt qu'opposer les uns et les autres, à créer un climat de travail plus harmonieux.

00:00 Publié dans Humeur... | Lien permanent | Commentaires (1)

Un moment à part.

CercleRep..png¬ Le matin, juste à l'ouverture, sur la terrasse du Cercle républicain de Gordes.

Dans un des plus beaux villages de France, dont le seul charme réside dans la vue que l'on en a depuis le versant opposé, subsiste un lieu empreint de simplicité et d'authenticité.

En saison, quand le village se réveille (ce qui signifie avant l'arrivée des touristes), un petit café sur la terrasse, en surplomb, à l'arrière du bâtiment fait encore partie de ces instants de paix, de sérénité et d'absolu.

C'est suffisamment rare pour être souligné...

02/07/2012

Œnotourisme en Provence

IMG_0215.JPGAlliance de l'architecture, de l'art & de la viticulture, ce domaine - récemment repris en mains - semble avoir les moyens de ses ambitions même s'il faut, en ces domaines, laisser le temps faire son ouvrage pour que les travaux soient terminés, que la nature ait repris ses droits, que la réalité rejoigne le discours... bref, que l'expérience du visiteur soit à la hauteur du positionnement souhaité ! Attention, projet pharaonique à 3/4 ans.

¬ www.chateau-la-coste.com